Les Monts de Blond en Limousin, proche d’Oradour sur Glane, Limoges, St Junien, Bellac.

Cœur préhistorique et mythique du Limousin, les Monts de Blond ont une particularité, les pierres. Ces pierres : blocs erratiques, mégalithes, menhirs, pierres branlantes, constituent la frontière symbolique entre le pays de langue d’Oc et le pays de langue d’Oïl et culminent à 515 mètres.

Découverte détaillées (document du ministère du développement durable)

 

Les Monts de Blond proposent 150 kilomètres d’itinéraires balisés pour randonner à pied, à vtt, à cheval et découvrir les villages remarquables, les pierres à légendes et leurs secrets ainsi qu’un riche patrimoine batit. Gorgé d’eau, c’est un pays généreux ou de vertes collines rebondies invitent à se promener. Suivez ces chemins, ils vous conduiront dans de délicieux paysages un peu plus près du bonheur.

Ces pierres s’accompagnent de légendes comme le menhir de Ceinturat à cieux, « Pierre à sacrifices » sur laquelle, dit-on, on peut voir l’empreinte d’un corps humain, mais aussi la pierre aux champignons, le chaos rocheux de la roche aux fées, du rocher de Puychaud, la pierre branlante de Boscartus (le bois d’arthur)..