Cieux : Le rocher des fées

Une pancarte située sur la droite de la D 204 au sud de l’étang de Fromental. indique un chemin non carrossable qui conduit aux « Rochers des Fées » et au « Pas de la Mule ». A 25 mn de marche de notre gîte rural nous pourrons vous indiquer le chemin.

Selon la légende, ce chaos impressionnant serait les ruines de l’ancien palais des fées. Au milieu des blocs, une large pierre lisse affleure le sol. On y relève des empreintes ayant donné lieu à de nombreuses interprétations. Une jeune et belle bergère, émue par un bêlement plaintif, fut attirée vers les rochers où les fées la retinrent prisonnière. Les nymphes de l’étang envoyèrent alors à un jeune seigneur du voisinage une mule enchantée afin qu’il puisse la sauver. Puis, se glissant sous les rochers, elles soulevèrent sur l’étang une brume épaisse qui ne tarda pas à noyer complètement les environs. Grâce à ce brouillard, le cavalier put s’approcher de la captive et l’enlever sur sa mule, qui, pour s’évader du lieu maudit, fit un effort si prodigieux que son sabot resta gravé dans le roc.

Suivre ce chemin. L’abri est situé dans les blocs erratiques de taille impressionnante. Des fouilles en cours. réalisées par la Direction des antiquités préhistoriques. révèlent que cet abri a connu une longue occupation au cours de la Préhistoire. Les vestiges recueillis et les structures d’habitats découvertes attestent une occupation allant du Magdalénien à l’oge du bronze, c’est-à-dire de 15000 à 1800 ans avant notre ère d’abord comme habitat, puis comme nécropole. Au pied de l’abri, le ruisseau du Brudoux cascade au sein d’un spectaculaire éboulis granitique. On y trouvera, entre autres, un curieux rocher en forme de tête de carpe.